Sophrologie

Séances collectives

Intervenant : Richard Goldfarb

Etymologiquement "science des états harmonieux de la conscience", la sophrologie ne connaît aujourd’hui pas de limites dans ses champs d’application :
préparation à l’accouchement, sport de haut niveau, maintien de l’équilibre nerveux en cas de stress, insomnie, difficultés professionnelles, familiales, affectives, d’anxiété, de dépendance, phobies…
Cette discipline initialement réservée au monde psychiatrique s’est aujourd’hui diversifiée en trois branches professionnelles.
La première conserve ses attributs en médecine (obstétrique, anesthésie, réanimation, cardiologie, pneumologie, radiologie clinique).
Les deux autres branches ouvrent la voie au développement personnel (sophrologie sportive, sophrologie pédagogique et prophylaxie) par un ensemble d’exercices puisés en Occident et en Orient.
C’est en cela que réside la grande idée du professeur A. Caycedo, fondateur de cette nouvelle science :
la synthèse des grands courants de l’humanité, inestimable profit de l’avancée des neurosciences, connaissance approfondie de notre cerveau, valeur non moins grande de la connaissance de l’esprit initiée par le bouddhisme.
L’objectif de la sophrologie est d’assurer l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
La méthode est basée sur la relaxation dynamique, prise de conscience des sensations de notre corps dans l’ici et le maintenant, le principe d’action positive et de réalité objective (voir les choses comme elles sont).
Le bien-être passe par la respiration, la conscience du présent positif, la conscience de la force de nos valeurs.
Techniques de respiration pour se recentrer, des mouvements corporels pour rendre conscient le corps, des visualisations pour ouvrir le mental et vivre mieux le présent en réconciliant le passé et le futur.
Des outils à partager dans cet atelier ou chacun apprend à être son maître d'oeuvre.

Cycles d'ateliers collectifs toutes les 2 semaines selon les groupes constitués : 1h 15min
Cours d'essai gratuit.
Pré requis : aucun.
L'atelier comprend 4 à 6 personnes.